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Gestion du temps,  Vie quotidienne

Comment optimiser son temps ? – en 12 astuces.

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L’article précédent du blog s’intitulait : « pourquoi optimiser son temps ? » Si tu ne l’as pas encore lu, je t’encourage à le faire avant de continuer la lecture de cet article.
Aujourd’hui, je te propose de voir 12 façons pratiques pour l’optimiser.

Bonne lecture !

rachetez le temps, verset biblique

1-Planifier, préparer.

…À chaque jour suffit sa peine.

Matthieu 6.34b

…mais rien n’empêche de prendre un peu d’avance ou plutôt de recul sur le lendemain. Être prévoyante, en planifiant et préparant ses tâches pour le lendemain permet d’avancer de façon sereine, de savoir ce qui doit être fait, et de ne pas perdre du temps à se poser toutes sortes questions. Questions et réflexions, qui, elles, nous font perdre de temps et qui sont aussi source d’inquiétudes vaines.

Quoi planifier/quoi préparer ? « Tout » pourrait être planifier (tâches ménagères, menus, sorties, activités, prières, temps d’études, projets, …).

Quand planifier ? Accorder à chaque tâche un lapse de temps défini et/ou le faire sur une fréquence (annuelle, semestrielle, trimestrielle, mensuelle, hebdomadaire, journalière). À toi de voir !

Il ne s’agit pas de tout contrôler, mais d’assigner un temps à chaque chose, d’être efficace et productive. Le but étant toujours de faire du temps pour ce qui est essentiel.

Par exemple, pour moi, la planification des repas a été un vrai changement dans ma nouvelle vie de femme mariée. Je reviendrai là-dessus prochainement dans un nouvel article. (Stay tuned !)

2- Noter

Combien de fois as-tu eu besoin de rechercher pendant 15 minutes dans tes mails ou tes notes ce mot de passe pour finalement le réinitialiser … ?!
Malheureusement, on ne peut pas vraiment faire confiance à notre cerveau (quelle tristesse d’écrire ça !). 🙁

Noter pour : ne pas oublier ce rendez-vous, cette liste de course ; ne pas devoir repenser/re-réfléchir à cette idée que tu as eu ; chercher et retrouver cette adresse, ce numéro de téléphone ; réinitialiser une énième fois ce mot de passe, …

Bref ! Noter est, pour moi, un gain de temps !

❓ Es-tu plus note numérique ou à « l’ancienne », papier-stylo ❓

notes

Moi, je suis un peu des deux. Ça dépend… Mais j’avoue avoir une préférence pour le papier-stylo.

3-Trier, classer, catégoriser, organiser.

Noter, c’est bien, mais savoir où on l’a noté c’est mieux !

OR-GA-NI-SA-TION.
Tu l’as sûrement déjà entendu des milliers de fois peut-être, je vais y mettre une couche. L’organisation c’est … la clé !

Non, ne pense pas que l’organisation est réservée qu’à une catégorie de personne. Elle est pour toi aussi, il faut juste y croire et le vouloir !

En quoi l’organisation est un gain de temps ? Facile.

couverts rangés

Je pense que l’image parle d’elle-même. C’est du temps en moins à chercher tel ou tel autre objet. Cela convient aussi pour les choses non-matériel…les idées notées (2), mails, fichiers informatiques…

Il est possible de pratiquement « tout » trier, classer, catégoriser, organiser. Et ça peut-être tout « bête », comme ces couverts. Et c’est tellement plus pratique, et aussi plus beau, non ?

Petite anecdote sur moi : Quand j’étends le linge, je mets d’un côté les vêtements de mon mari et d’un autre, les miens. Comme ça, quand je range le linge, plus la peine de trier, puisque ça a déjà été fait. Suis-je la seule à faire ça ? Tu trouves ça bizarre ? Je suis curieuse de savoir ! Laisse un commentaire ! 😀

4-Ranger

Un autre point tellement simple, mais tellement difficile pour beaucoup d’entre nous : ranger. Soit : remettre chaque chose à sa place.

une place à chaque chose, chaque chose à sa place
Vu au Musée Stella Matutina, Saint-Leu, La Réunion.

Remettre chaque chose à sa place (ou à la poubelle) après utilisation .

  1. La première chose à faire c’est de définir une place pour chaque chose.
  2. Replacer chaque chose à sa place après chaque utilisation. C’est un vrai gain de temps car si ce ‘principe’ est appliquée : a- tu n’auras pas ranger plus tard. b- tu n’auras pas à rechercher la chose, car elle sera là où elle doit être. Tes clés, ton sac, ton chaussures, tes lunettes, tes papiers, ton écharpe, bref…

‘Quelque chose qui est fait, n’est plus à refaire !’
C’est une vraie bonne habitude à prendre !

5- Multitasking – « Pendant que… »

Non, faire plusieurs choses en même temps n’est pas forcément efficace, voir même son contraire. Cela nous empêche d’être réellement concentrée sur une tâche et on finit par faire un peu n’importe quoi. Mais ce n’est pas ce dont je veux te parler. C’est ce que j’appelle la méthode « pendant que… ».

Exemple : « pendant que » la machine tourne, je passe l’aspirateur ; « pendant que » je suis dans les transports, je lis un livre…, Bref, tu vois l’idée, ça paraît logique mais parfois cela demande une certaine ‘réflexion’ ou plutôt une certaine attention. 😉 À toi de jouer !

6-Ne pas reporter à plus tard

Ce point nécessite une bonne dose de discipline et de volonté. Mais il est tellement important pour gagner du temps.

Je pense que nous sommes toutes ‘coupables’ ! Apprenons à prendre notre courage à deux mains et à faire ce qui doit être fait !
Généralement ce que nous négligeons prend peu de temps à faire. C’est rendez-vous médical à prendre, cet appel à passer, cet email à répondre, ce carton à déposer …

Allez, on se motive, on le fait et on en parle plus ! 🙂

temps organisation gestion

Astuce : Note(2) la tâche dans ton planning(1), elle aura encore plus de chance d’être effectuée  !

7-Avoir moins

Ceci n’est pas un appel au minimaliste (et d’ailleurs, pourquoi pas ?!). En tout cas, je suis persuadée qu’avoir moins fait gagner du temps et pas que…

Pas besoin de long discours. Moins de choses = moins à ranger, à nettoyer, à penser, à prendre soin et à s’occuper, … On pourrait parler de ça plus tard si vous voulez ?! 😉

N’hésitez pas à désencombrer ! Pensez aussi au ‘non-matériel’ : applications, fichiers informatiques, mails …

8-Limiter le temps d’écran

Détourne-mes yeux de la vue de choses vaines, fais-moi vivre dans ta voie !

Psaumes 119.37

Oui, forcément, j’y arrive. Ce fléau ! Nous le savons toutes mais c’est tellement difficile, n’est-ce pas ? Encore une fois, nous plaidons toutes ‘coupables’. Je pense qu’il n’y a pas à discuter, limiter le temps d’écran serait un réel gain de temps !

Astuce : Pensez à utiliser des outils de limite de temps d’écran, par exemple si tu utilises un iPhone, Apple a intégrer cette fonctionnalité directement sur ses appareils. Tu peux aussi télécharger des applications.

Le mot d’ordre : Discipline ! Soyons plus fortes que les tentations par la grâce de Dieu.

limite d'écran distraction

❓ Un prochain article sur le sujet t’intéresserait-il ?!

9- Audios, commandes vocales, assistants personnel virtuels

Bon allez, ne blâmons trop la technologie, elle peut aussi nous être utile.

La technologie, un gain de temps.

Astuces :
-Utiliser la commande vocale de votre portable pour rédiger et envoyer vos messages…
-Utiliser Siri, Ok google, Alexa et compagnie, pour vous accompagner dans vos tâches quotidiennes…
-Écouter des livres (comme la Bible) audio « pendant que »(5) vous cuisinez, ou pendant que vous êtes dans les transports…)

😉

10-Programmer

Allez, encore merci à l’avancée technologique pour la programmation !

Comme pour la planification (1), pense à utiliser la programmation de tes machines, applications et autres… afin de gagner du temps. Machine à laver, lave-vaisselle, machine à café, programmateur de posts pour les blogueuses 😉 et autres…

11-Déléguer

‘Chéri, je me sens un peu débordée, pourrais-tu faire la vaisselle s’il te plaît ?’

Demander de l’aide, à son entourage, famille, amis, collègues, … n’est pas un signe de faiblesse. Et oui, ça ne sera pas fait comme tu le fais, mais peut-être que ça sera mieux, qui sait, aie confiance, ! 😀

Alors, pense à déléguer, ta ‘to do-list’ sera moins longue et tu auras plus de temps pour l’essentiel !
❗ PS : Attention, à ne pas en abuser ❗

12-Dire ‘non’

Pas facile pour certaines, mais possible et efficace !

Dire ‘non’, ça s’apprend, et peut être très efficace si on veut gagner du temps !

Il n’est pas question d’être méchante ou de refuser de l’aide à quelqu’un mais de mettre des limites. Parfois nous devons apprendre à dire non à nous-mêmes. Nous pouvons être notre propre obstacle.

‘Non, je ne regarderai pas Netflix ce soir, non, je n’utiliserai pas mon téléphone pour la énième fois !’
Dire non, et commencer avec nous-même.

❗ PS : Attention, à ne pas en abuser ❗

Conclusion

Voilà, nous sommes arrivées au bout des 12 astuces, j’espère que cela t’a été utile.
Tu ne pourras sûrement pas tout mettre en place tout d’un coup, ça prendra le temps qu’il faudra, ça s’apprend et ça se travaille ! Mais ne baisse pas les bras. Rappelle-toi pourquoi tu le fais !

Chercher à gagner du temps nécessite de la volonté et de la discipline !

…travaillez à votre salut avec crainte et tremblement…car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

Philippiens 2.12-13
12 astuces pour optimiser son temps
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