Relations

Un amour durable

Dear Sister logo

Il faut croire que c’est une habitude maintenant sur Dearsister-blog, de traiter de ce sujet en cette même période !

L’an dernier, l’article que j’avais écrit dans cette même catégorie s’intitulait : Et Dieu, dans mon couple ?

Il est vrai aussi que les 14 février, sont quelque peu spéciaux pour mon mari et moi car ils marquent la moitié d’une année de mariage.

Bref, aujourd’hui je voulais te soumettre 5 petits conseils à mettre en pratique pour faire durer l’amour et le respect au sein de ton couple.

Mais tout d’abord, je tenais à préciser que je ne suis en aucun cas une conseillère conjugale, ou autre experte dans ce domaine. Je ne souhaite ici que partager ma petite expérience de femme mariée, et te proposer ces conseils que je peux moi-même toujours mettre en pratique afin d’améliorer jour après jour mon propre mariage.

1- ‘Merci’

Cela paraît évident et simple. Mais ne prenons pas pour acquis tout ce que nos conjoints font pour nous dans la maison. Entendre un ‘Merci’ fait toujours plaisir ! Alors soyons toujours reconnaissantes pour les moindres tâches, gestes effectués, et d’ailleurs cela l’encouragera à continuer ! N’attendons pas qu’on nous le dise, disons-le en premier. Même pour des choses qui nous paraissent évidentes, disons : ‘Merci’.

‘Merci d’avoir fait la vaisselle’, ‘Merci d’avoir récupéré les enfants à l’école’, ‘Merci pour ton message’…

‘Et soyez reconnaissants’

Colossiens 3.15

2- ‘Souviens-toi’

Toujours dans la catégorie de la reconnaissance. J’ai récemment commencé à énumérer, dans un carnet/journal, tous ces petits riens que j’aime chez lui, ou certaines tâches ou gestes qu’il fait que j’apprécie. Et de temps à autre je les relis, et ça fait plaisir. Aussi, cet exercice entraîne nos yeux et notre esprit à se focaliser sur le positif plutôt que sur le négatif, (les défauts, tout ce qu’il ne fait pas…)

Consignez ces beaux petits riens et quand vous aurez oublié (ou presque) pourquoi vous l’aimez, reprenez vos notes et lisez-les. Cela vous fera du bien autant qu’à lui ! Ou lisez-les de temps en temps juste pour le plaisir.

Je me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune’

Jérémie 2.2

3- ‘Je t’aime’

Il le sait que tu l’aimes et tu le sais qu’il t’aime mais le dire ne fait de mal à personne.

aimer-etre-aimé-se sentir aimée alliances

Dites-le au minimum 1 fois par jour ! Pas le petit « jt’aim’ » à la fin d’une de vos conversations téléphoniques ou en claquant la porte en allant au travail, non ! Prenez le temps, un moment, regardez-le dans les yeux, et dites-le-lui. « Je t’aime » et/ou autres…Exprimez-lui votre amour de façon oral : « J’aime que tu sois mon mari », « Je suis fière de toi », « J’aime être à tes côtés », … Dites-le !

PS : Et exprimez-le de façon physique aussi bien-sûr ! Par exemple, pour les bisous, pas de petits piouks 😘, faites-vous de ‘vraiiii’ baisers, au moins une fois par jour ! 😉

‘Je t’aime d’un amour éternel’

Jérémie 31.3

4- Laisser place à la discussion

Nous sommes souvent pris par le quotidien, occupées, débordées, que nous ne prenons parfois pas le temps, de nous retrouver, de nous parler. Nous dormons ensemble, nous nous levons ensemble, nous mangeons ensemble, la routine, quoi… mais nous n’avons plus vraiment le temps de nous (re)connecter.

Ne perdons pas de vue l’essentiel et l’important dans nos journées, nos vies.

Pourquoi ne pas instaurer un rituel, par exemple, un soir par semaine, au lieu de regarder la TV, on se retrouve pour discuter, se reconnecter, partager ce qu’on vit, ce qu’on ressent, notre état d’esprit, nos rêves, nos projets…

Tu peux, par exemple, poser une de ces questions : « Aimerais-tu me dire quelque chose ? », « Comment vas-tu en ce moment (vraiment) ? », « Quels sont tes projets, rêves, objectifs en ce moment ? ». Puis, laissez votre conjoint s’exprimer. S’il n’a rien à te dire alors tu peux, toi, commencer la conversation…

‘Parle, car ton serviteur écoute’

1 Samuel 3.10

5- Un amour durable en Jésus

Et puis, prier.

Prier individuellement pour lui, et prier aussi ensemble pour que votre couple soit toujours ancré en Dieu.

Avez-vous du mal à établir une relation spirituelle au sein de votre couple ? Je te parle de mon expérience et d’un outil qui nous a été très bénéfique ici.

Je rajouterai que je pense sincèrement qu’une relation spirituelle au sein du couple ne peut être créée si personnellement nous n’avons pas de relation individuelle avec Dieu.

‘afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous’

Jean 17.21

Voilà, j’espère que ces humbles petits conseils vous seront utiles et que la pratique de ces derniers nourrira et embellira l’amour au sein de votre couple.


Petit rappel

N’oubliez pas de parler le langage d’amour de votre conjoint !

5-langages-amour-pint
logo Dear Sister

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *