cutlery repas
Gestion, organisation,  Vie quotidienne

Comment planifier ses repas pour un mois, en 10 étapes ?

Dear Sister logo

Dans mon dernier article je te dis pourquoi je pratique la planification des repas ?
Aujourd’hui, passons à l’aspect pratique de la chose.

Personnellement, je planifie mes repas pour un mois. Et je ne planifie que les dîners, puisque mon mari et moi avons l’habitude de déjeuner sur nos lieux respectifs de travail.(Hors période de confinement, of course !)

Cet article pourrait aussi t’intéresser : ma petite organisation mensuelle.

Alors, comment planifier ses repas pour un mois ? (ou pour une semaine, deux semaines)

1. Avoir un outil

Utiliser un planificateur mensuel, ou bullet journal, agenda, ardoise ou autres…bref un outil où tu y noteras tes menus. Y ajouter les dates, et rendez-vous importants. (Anniversaires, réunions, …)

J’utilises un planificateur mensuel vierge de chez SostreneGrene. (Il date de 2018, je crois qu’ils ne le font plus).

organisation mensuelle

2. Faire un inventaire

Placards, frigo, congélo,…faire le tour, et établir un inventaire de ce qu’il y a déjà à la maison ! C’est une tâche qu’on a tendance à négliger, et qui pourtant est importante et pourrait nous faire de belles économies. Si tu arrives à utiliser tout ce que tu as déjà, à un moment donné, il ne serait plus vraiment nécessaire de faire un inventaire ; si tu n’achètes que ce dont tu as besoin pour le mois ! 😉

3. Quel est mon emploi du temps ?

temps montre

Vérifier son emploi du temps, les impératifs, activités…et si d’autres membres de la maison sont impliqués, il faudra aussi prévoir de vérifier leur emploi du temps respectifs. À quelle heure peut-on être à la maison, et combien de temps aurait-on pour cuisinier ?
En fonction de cela, définis le type de plats possible à préparer en fonction du temps que vous disposez. (plats rapides, plats qui prendre plus de temps,…)

4. Le partage des tâches – Qui fait quoi ?

Si tu n’es pas la seule à manger, alors ça serait cool que les autres y participent aussi.
Établir le menu, l’achat des courses, le retour des courses, la cuisine…? Définissez qui fait quoi.

5. Jour de courses ? Jour de marché ?

marché

Quel est le jour de marché de votre commune ? Décides de la fréquence de tes courses (toutes les semaines ?, toutes les 2 semaines ?…) Choisis le/les jours de courses, et notes-le sur ton calendrier.

6. Planifier !

carnet stylo noter

Nous arrivons enfin à la planification des repas. Au crayon à papier ; car il n’y a rien de fixe, on garde une marge de souplesse ; et en tenant compte du jour de course (par rapport aux produits frais…)et de ce qu’il y a déjà à la maison, planifies ton menu. Penses à varier et équilibrer le tout, à faire attention aux légumes et fruits de saison. Penses aussi à inclure les recettes que tu aimerais tester…! N’hésites pas à solliciter tous les membres de la famille, pour qu’ils te soufflent quelques idées ou envies.
Une fois établi, on pourrait penser à afficher les menus du mois à un endroit stratégique afin de ne plus jamais entendre la question fatidique : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »

Prochain article : Comment trouver des idées de repas ?

7. Liste de courses

Maintenant que tu as tes menus pour un mois ! Il est temps de dresser la liste de courses.

Retrouves ma fiche de Liste de courses vierge (GRATUIT, à TÉLÉCHARGER) en bas de l’article.

8. Avant les achats

Attends ! Avant de courir au marché ou au supermarché, penses à nettoyer, vider le frigo, les placards,… Oui je sais, moi aussi ce n’est pas une tâche que j’apprécie mais il faut bien le faire ( au moins de temps à temps 😉 ).

9. Achats

Ça y est, il est maintenant temps de faire les courses ou d’aller au marché, ou autres…(drive, livraison à domicile,…) PS : penses à bien ramener tes sacs 😉

10. Cooking Time

Allez, dernière étape ! Il est enfin, l’heure de cuisiner et de se régaler ! 🙂 Sans se poser la question ou l’entendre : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » Sérénité assurée !

cutlery repas

J’espère que cela t’a été utile ! N’hésites pas à commenter et à sauvegarder l’article sur Pinterest.

Prochaine étape : Comment trouver les idées repas ?


OUTILS GRATUITS À TÉLÉCHARGER

logo Dear Sister
Comment planifier ses repas pour un mois en 10 étapes.

4 commentaires

  • Aude

    J’ai vraiment hâte de pouvoir tester tous tes conseils. Tout en travaillant je sais que ce sera compliqué pour moi mais d’ici fin juin je serais à la maison. Je serais plus sereine.
    Mais je vais essayer de me familiariser avec tes outils ce mois de juin. Et progressivement j’espère que ça me changera la vie et me soulagera. J’ai déjà l’habitude plus ou moins ancrée de préparer en avance plusieurs plats. Mais pas toujours évident…

    • Dear Sister

      Et moi, j’ai hâte que tu testes tout ça ! Tu me feras un retour ! 😉 Tu me contactes sur Insta si tu as besoin d’aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *