Douter ou croire ?
J’ai écris ce texte, il y a un an presque jour pour jour, un matin après une étude de la Bible sur les passages suivants : Luc 24.33-49 et Jean 20.24-29.
C’est une réflexion/confrontation entre le doute et la foi.
Te souhaitant une bonne lecture.
Thomas est un disciple de Jésus qui l’a suivi pendant trois longues années. Après la crucifixion, Jésus apparaît aux autres disciples, mais Thomas n’est pas là. N’ayant pas vu Jésus en même temps que les autres disciples, il décide de ne pas croire en ses amis. Il laisse place au doute et exige de voir et de toucher Jésus en personne pour croire qu’il est bel et bien ressuscité. «Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas. »
L’être humain a besoin de sentir, de voir, de toucher. Nos sens sont exigeants, et la raison réclame des explications. Il nous faut toujours des preuves, un coupable, des explications sensées…, sans quoi nous ne croyons pas.
Mais Dieu dépasse la raison humaine, il dépasse notre intelligence, c’est le Dieu de l’impossible, un Dieu illimité en tout, nous, nous ne sommes que des êtres limités, nous ne pourrons jamais comprendre la grandeur de ce Dieu créateur et Tout-Puissant. (Luc 1.37)
Le doute est un danger pour celui qui doute, mais aussi pour ceux qui l’entourent, car ceux qui doutent ont tendance à semer leur doute autour d’eux, par leurs plaintes, et leurs raisonnements humains.
Avoir la foi
Avoir la foi, c’est tout le contraire, il faut lâcher prise, ne plus essayer de comprendre avec notre cerveau humain, admettre que nous sommes petits et que Dieu, lui, est grand. Ainsi donc, il peut plus que tout, il peut faire tout ce qui est au-delà de notre entendement !
Lâche prise et sache que tu es bénie, et gardée par un Dieu d’amour qui veut ton bien. Si nous lui demandons, même avec une once de foi, de se manifester, et de nous aider à faire taire nos doutes, il se manifestera, et il nous aidera à fortifier notre foi en Lui.
Thomas a eu beaucoup de « chance », Jésus s’est manifesté à lui, et lui a dit : « Avance ton doigt ici et regarde mes mains. Avance aussi ta main et mets-la dans mon côté. Ne sois pas incrédule, mais crois ! ». Jésus rajoutera plus loin : « …Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ».
Heureuse, toi qui aujourd’hui, ne peux pas voir, et toi qui veux faire taire tes doutes, et laisser la place à la foi de s’illuminer et de jaillir dans ton cœur et dans ta vie, car il est écrit : « le juste vivra par la foi ». (Rom1.17)
Prière :
Au nom de Jésus.
Seigneur, aide-moi à croire même quand je ne vois pas, même quand je ne comprend pas. Aide-moi à me rappeler chaque jour de Ta grandeur, de Ta puissance et de Ton amour. Que mes yeux soient toujours fixés sur Toi malgré tout ce qui peut se passer autour de moi.
Amen.
3 commentaires
Pratima
Merci. Pour le encouragement.
Dear Sister
De rien. Que Dieu vous bénisse !
Molly
Merci !