Résumé 2 Rois
Réflexion biblique,  Spiritualité

Résumé de 2 Rois

Temps de lecture : 5 minutes.

Dear Sister logo

Je viens enfin te partager le résumé du livre de 2 Rois.
Ici, tu trouveras mon résumé du livre de 1 Rois. Ce dernier se conclut par la mort du roi Achab.

Chapitre 1 :

Achazia, fils d’Achab est mourant. Il fait d’abord appel à Baal. Puis, demande à voir Élie. Ce dernier lui annonce qu’il mourra. Joram, son frère succède au trône.

Chapitre 2 :

Élie va de ville en ville, Élisée le suit. Avant d’être enlevé au ciel, Élie lui demande ce qu’il souhaiterait, il répond : ‘une double part de son esprit’.

Une fois qu’Élie fut enlevé par un char au ciel, Élisée accomplit plusieurs miracles.

Chapitre 3 :

Joram, roi d’Israël, Josaphat roi de Juda et le roi d’Édom se lient afin de combattre Mésga, roi des Moabites.

Après 7 jours de marche dans le désert d’Édom ils n’ont plus d’eau… Ils font appel à Élisée. Élisée précise que Dieu agit principalement grâce, et en faveur de Josaphat. Dieu leur donne de l’eau et leur livre les Moabites. Le roi de Moab sacrifie son fils premier-né.

Chapitre 4 :

Différents miracles par Élisée :

  • Il aide une veuve à rembourser ses dettes en faisant une multiplication d’huile.
  • Chez la Sunamite, il prophétise la naissance d’un enfant. L’enfant meurt. Puis il le ressuscite.
  • Entre prophètes, ils préparent un potage qui est empoisonné. Élisée le purifie.
  • Multiplication de pain.
Chapitre 5 :

Naaman, chef de l’armée du roi de Syrie, lépreux, est guéri.

Guéhazi, serviteur d’Élisée, avide, souhaite recevoir les biens/cadeaux de Naaman pour Élisée. Guéhazi devient à son tour, lépreux.

Chapitre 6 :
  • Miracle du fer de hache qui flotte.
  • Dieu aveugle les serviteurs du roi de Syrie qui étaient venus attaquer Élisée car il prévenait le roi d’Israël le lieu où le roi de Syrie allait attaquer. Aveuglés, ils sont guidés à Samarie devant le roi d’Israël qui leur épargne la vie et leur donne plutôt à manger et à boire et les renvoie vers leur roi.
  • Samarie est assiégée par les syriens. Il y a une famine. Le roi veut assassiner Élisée.
Chapitre 7 :

Dieu délivre la Samarie des Syriens.

Chapitre 8 :
  • Élisée prévient la Sunamite de la famine. Après la famine, elle et sa famille reviennent et réclament leur terrain au roi.
  • Ben-Hadad, roi de Syrie est souffrant. Il envoie son serviteur Hazaël, consulter Élisée. Il lui annonce qu’il guérira mais qu’il mourra quand même. Élisée a une vision concernant le mal qu’Hazaël fera. Hazaël tue Ben-Habad, roi de Syrie et prend sa place.
  • Joram, fils de Josaphat, roi de Juda (marié à Athalie, fille d’Achab) meurt. Son fils, Achazia le remplace.
Chapitre 9 :

Jéhu est choisi par Dieu pour être roi d’Israël. Il tue Joram (Israël), Achazia (Juda) et Jézabel (femme d’Achab).

Chapitre 10 :

Durant son règne, Jéhu élimine la famille d’Achab, ses 70 fils et les serviteurs de Baal. Puis à sa mort, Joachaz, son fils règne.

Chapitre 11 :

Athalie, mère d’Achazia (fille d’Achab), fait tuer toute la descendance royale. Mais Joas est caché au temple pendant 6 ans par sa tante Joshéba. Le prêtre Jéhojada organise la proclamation de son règne sur Juda à ses 7 ans. Athalie est tuée. Une alliance entre l’Éternel, le roi et le peuple est faite. Le peuple décide de revenir à Dieu. Ils détruisent les temples de Baal et tuent leurs prêtres.

Chapitre 12 :

Joas fait réparer le temple. C’est un bon roi jusqu’à la mort du prêtre Jéhojada. Après ça, pour ne pas se faire attaquer par Hazaël (roi de Syrie), il donne les objets consacrés du temple. Il est assassiné par ses serviteurs.

Chapitre 13 :

Joachaz (roi d’Israël), fit ce qui est mal. L’Éternel le livre aux Syriens (Hazaël et Ben-Hadad) Joachaz implore Dieu, Dieu les libère. Mais ils continuent à adorer les faux dieux. Joachaz meurt, son fils Joas, lui succède. Il fit ce qui est mal aux yeux de Dieu, et Jéroboam, son fils lui succède.

Joas, roi d’Israël va voir Élisée qui est mourant. Il prophétise contre les Syriens.

Élisée meurt. Hazaël meurt, Ben-Hadad, son fils lui succède. Joas récupère les villes enlevées par Hazaël.

Chapitre 14 :

Amatsia, roi de Juda (fils de Joas). Fait ce qui est droit mais ne détruit pas les hauts lieux. Il combat 10 000 Édomites. Rempli d’orgueil, il veut se battre contre Joas, roi d’Israël. Ce dernier lui conseille de ne pas se battre et de rentrer chez lui, mais Amatsia n’écoute pas. Joas le capture, fait une brèche de 200 m dans la muraille de Jérusalem, prend des objets du Temple.

Jéroboam, fils de Joas (Israël) ne fit pas ce qui plait à Dieu.

Chapitre 15 :

Successions des rois de Juda et d’Israël.

Chapitre 16 :

Règne d’Achaz sur Juda. Il ne fit pas ce qui plait à Dieu. Offre l’argent et l’or de la maison de Dieu à Tiglath-Piléser, roi d’Assyrie afin de le délivrer des attaques de Retsin, roi de Syrie et Pékach roi d’Israël. Lorsqu’Achaz se rend à Damas pour rencontrer Tiglath-Piléser, il voit l’autel et veut faire la même chose. Il modifie le temple.

Son fils Ézéchias lui succède.

Chapitre 17 :

Le roi d’Assyrie, Salmanasar fait enfermer et enchaîner dans une prison Osée, roi d’Israël (fils de d’Ela) car il avait conspiré contre lui et ne lui payait plus le tribut annuel.

Le pays est assiégé, Samarie attaquée et les israélites sont exilés en Assyrie. (par le roi d’Assyrie)

Conséquences de leur péché contre Dieu, car ils se sont détournés de ses lois et n’ont pas considéré les avertissements des prophètes. Le roi d’Assyrie envoie des Babyloniens en Samarie. Ils craignent l’Éternel tout en servant d’autres dieux.

Chapitre 18 :

Règne d’Ézéchias, roi de Juda (fils d’Achaz). Il s’attache à l’Éternel sans se détourner de Lui. À la 4ème année de son règne, Salmanasar, roi d’Assyrie assiège la Samarie.

À la 14ème année de règne, Sanchérib, roi d’Assyrie essaye de s’emparer des villes fortifiées de Juda. Mais Ézéchias lui tient tête. Le roi d’Assyrie lui envoie des menaces, essaye de faire naître le doute et la peur chez le peuple, il leur fait des promesses.

Chapitre 19 :

Ézéchias fait appel au prophète Ésaïe. Il le rassure. Ézéchias fait une belle prière à Dieu. Ésaïe annonce que Juda sera délivré. Sanchérib tué par ses fils Adrammélec et Sharetser. Son fils Esar-Haddon lui succède.

Chapitre 20 :

Ézéchias est malade. Ésaïe lui annonce qu’il va mourir. Ézéchias prie Dieu et pleure. Dieu a compassion et lui permet de vivre 15 ans de plus. Ézéchias demande un signe, l’ombre recule.

Des babyloniens viennent visiter. Ézéchias leur montre tous les trésors. Ésaïe prophétise qu’un jour ils reviendront tout prendre, plus les fils du roi.

Chapitre 21 :

Règne de Manassé, qui fit ce qui est mal aux yeux de Dieu. Dieu annonce le malheur pour le peuple. Amon, le fils de Manassé, lui succède, il fit également ce qui est mal. Ses propres serviteurs conspirèrent contre lui et le firent mourir. Josias, son fils lui succède.

Chapitre 22 :

Josias, est un bon roi. Il détruit les autels, hauts lieux et répare le temple. Josias découvre le livre de la loi, déchire ses vêtements et pleure, s’humilie devant Dieu. Il demande à consulter Dieu par la prophétesse Hulda. Dieu fera venir le malheur, mais Dieu a vu et entendu Josias et il mourra en paix avant.

Chapitre 23 :

Josias détruit les constructions aux idoles de Juda jusqu’en Samarie et jusqu’aux constructions de Salomon. Célébration de la Pâque. Dieu reste en colère contre Juda, Israël et Jérusalem.

Pharaon Néco tue Josias. Joachaz, fils de Josias, lui succède, emprisonné par Pharaon Néco. Éliakim aka Jojakim, son frère lui succède (fils de Josias).

Chapitre 24 :

Jojakim asservi à Nébucadnetsar, roi de Babylone, se révolte. Mais Dieu envoie des troupes contre lui pour le détruire.

Jojakin succède au trône. Il est emprisonné par le roi de Babylone. Tous les trésors de la maison de l’Éternel sont emportés. Tout Jérusalem en exil à Babylone.

Matthania aka Sédécias, (oncle de Jojakin) lui succède.

Chapitre 25 :

Les babyloniens encerclent Jérusalem pendant environ 3 ans. Puis arrive la famine, le peuple fait une brèche dans la muraille. Les babyloniens prennent la ville, avec tous les trésors.

Le reste du peuple est sous l’autorité de Guédalia. Il est tué par Ismaël. Le peuple s’enfuit en Égypte.

Plus tard, le nouveau roi de Babylone Evil-Merodac, fait sortir Jojakin de prison, et le fait manger à sa table. 


Conclusion :

Le livre de 2 Rois relate la suite des successions des rois d’Israël et de Juda jusqu’à l’exil. On voit que le peuple n’a pas su écouter et suivre les conseils des prophètes, ni la loi, ni l’alliance de Dieu. Très peu de rois ont été fidèles à Dieu. Ce qui entraîna la chute du pays.

Remarque :

Il est assez complexe de suivre le va-et-vient entre les rois de Juda et d’Israël. Surtout lorsqu’ils portent le même prénom !

Le passage que j’ai le plus apprécié :

Difficile de choisir, je dirais que c’est le chapitre 22, le règne de Josias. C’est merveilleux de lire et d’imaginer sa réaction lorsqu’il découvre le livre de loi, sa repentance, son humilité devant Dieu et toutes les actions qui en ont découlés !

Ce que je retiens de Dieu :

La parole de Dieu s’accomplit toujours (chap. 10). Dieu est fidèle, il est patient envers nous, il fait tout pour nous ramener à lui, il nous entend, il nous voit (chap. 20.5, 21). Il est bon malgré nos fautes et nos innombrables erreurs.

« Mais l’Éternel leur fit grâce et eut compassion d’eux, il se tourna vers eux à cause de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob… » (2 Rois 13.23).

Mais sa patience a aussi des limites lorsque nous nous entêtons dans le péché.

⚠️ À retenir et à mettre en pratique :

Il faut avoir la force de se détourner du mal, de l’éliminer complètement de nos vies comme les rois Josias et Ézéchias. Qu’on puisse dire de nous :

 « Elle s’attacha à l’Éternel sans se détourner de lui et elle se conforma aux commandements qu’il avait prescrits à Moïse. L’Éternel fut avec [insère ton prénom] qui réussit dans toutes ses entreprises. » (18.6,7)

Et que tu puisses dire :

« Éternel, souviens-toi que j’ai marché devant toi dans la vérité, avec un cœur intègre, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux ! » (20.3)

AMEN ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *