Bible journal de bord
Méditer quotidiennement,  Spiritualité

Ma routine de méditation biblique et de prière.

Dear Sister logo

Je ne pense pas qu’il y ait UNE façon de lire, méditer la Bible ou prier. Aujourd’hui, je souhaite simplement partager avec toi, MA routine de méditation biblique et de prière. Tu es en aucun cas tenue de suivre ce que je fais. Ce n’est pas une référence, ce n’est qu’un exemple, qui pourrait t’inspirer, t’aider à créer ton propre moment avec Dieu.

N’hésites pas à lire les autres articles au sujet de la méditation quotidienne.

Bonne lecture !

méditer la Bible, verset biblique

⏰ Du réveil à la méditation

Le réveil sonne. (Oui, je fais partie de celle qui préfère méditer le matin.) Une règle que je me suis fixée (et j’avoue l’enfreindre quelques fois🙊) : est de ne pas toucher à mon téléphone avant d’avoir passé du temps avec Dieu (sauf pour mettre ma playlist)📵.

Je récupère mon matériel, je m’installe ; la plupart du temps ; dans le fauteuil avec un plaid et une boisson chaude. Puis je lance la playlist (je range le portable) et c’est parti !

📚Mon matériel :
Ma bible journal de bord (tu peux te la procurer ici aussi )
mon carnet (de 400 pages ! Il m’a duré 1 an et 5 mois !) Je t’invite à aller voir ses carnets –> Myadesign&co 😍
– un stylo 4 couleurs
– un crayon à papier
– des crayons de couleur
– mon signet de code couleur
– ma to-do list, mon journal et/ou du papier…

matériel de méditation

🎵Ma playlist : Hymns of Worship (Vol 1 , Vol 2 , Vol 3 , Vol 4 ). Oui, c’est tout ! Je ne m’en lasse pas. Et comme je le disais dans cet article(comment faire de la méditation un plaisir ?), pour le temps de méditation je préfère écouter de la musique instrumentale ‘douce’ plutôt que des chants, car j’aurais trop envie de chanter. 🙈

🙏 Le temps de méditation biblique et de prière

Parfois le matin les idées fusent, j’ai pleins de choses qui se bousculent dans ma tête, je pense à ce que je dois faire dans la journée… c’est pour ça que j’ai toujours avec moi, ma to do-list, mon journal et/ou du papier, pour tout noter avant de commencer. Une fois l’esprit tranquille ; en plus de la musique qui m’apaise ; je prends quelques minutes de silence pour prier.

Mémorisation, remerciements et pardon

Je commence par noter dans mon carnet la date, l’heure, le lieu. Je note ensuite le verset à mémoriser de la semaine, et me remémore les versets précédents. Il est plus facile pour moi de mémoriser en écrivant. En ce moment, j’essaye de mémoriser Jacques 3 !
Je parlerai davantage de la mémorisation de versets dans un prochain article.

Ensuite, je remercie Dieu, et je lui demande pardon pour mes fautes, toujours en notant le tout dans mon carnet.🖊

Lecture et méditation biblique

Personnellement, je ne suis pas de plan de lecture. Je préfère lire la Bible à mon rythme. Et je préfère réfléchir moi-même à une leçon à tirer de la Bible. Dans le passé, j’ai utilisé des plans de lectures. C’est rapide et parfois profond, mais comme je n’y ai pas réfléchi moi-même, j’oublie la leçon plus rapidement.

Lecture de la Bible. En ce moment, je lis 2 chapitres dans Psaumes et 1 autre chapitre dans 2 Rois.

Aussi, j’ai adopté un code couleur qui me permet de colorier les passages par thématique.

bible ouverte + code couleur

Si j’ai du temps, je résume dans mon carnet le chapitre lu avec mes mots. Ensuite je médite sur le passage en me posant les questions suivantes :

Qu’ai-je appris ? Quelle leçon retirer ? Qu’est-ce que les personnages m’apprennent ? Qu’est-ce que j’apprends de Dieu ? Comment pourrais-je appliquer cela dans ma vie ?

Si je n’ai pas le temps“, je lis le(s) chapitre(s). Et je médite dessus, si je peux, dans la journée. Le lendemain, je reprends la lecture et je note mes pensées. …

Prière

Pour finir, je fais une prière écrite et/ou orale, rien de fixe…

logo DS beige

🎉JEU CONCOURS TERMINÉ🎉

Aujourd’hui je peux dire que la méditation quotidienne est pour moi une habitude bien ancrée. Mais ça n’a pas toujours le cas. Et avant d’arriver à là, j’ai lutté ! Et j’aurais aimé avoir des outils pour m’aider.

C’est, entre autre, pourquoi j’ai créé ce blog, et pourquoi aujourd’hui je suis heureuse d’offrir à une Sister (de la communauté Insta dearsister_fr) un outil formidable, bien pensé et bien conçu !

Le calendrier d’habitude : Prier et méditer chaque jour

Ce calendrier a été créé par la maison d’édition Daily Faith ToolBox.
Il t’accompagnera pendant 3 mois afin d’ancrer la méditation biblique et la prière dans ton quotidien. Il y a des espaces pour te permettre de faire un bilan avant, pendant et après ces 3 mois.

Si tu souhaites recevoir ce calendrier, engage-toi et déclare en commentaire : “Je souhaite méditer la Bible et prier chaque jour”.

Je donnerai le nom de la gagnante sous le post Instagram et en story, Lundi 25 mai 2020, si Dieu le veut !

La gagnante du concours est : Heidi ! Félicitations !

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *