coffre fort
Gestion, organisation,  Réflexion spirituelle,  Spiritualité,  Vie quotidienne

Appelée à être gestionnaire !

appelée à être gestionnaire coffre fort
Dear Sister logo

Le rêve, ou plutôt l’espérance, de tout-es chrétien-nes ; est d’un jour entendre notre Sauveur nous dire :

« C’est bien, bonne* et fidèle servante* ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. »

Matthieu 25.21

Notre souhait, et surtout celui de notre Créateur, est de lui être fidèle, comme les deux serviteurs, dans la parabole des talents de Matthieu 25.14-30.

Tu connais sûrement cette parabole, où le maître confie à ces trois serviteurs respectivement, 5, 2, et 1 talents « à chacun selon sa capacité » v.15. Cependant, seulement 2 des 3 serviteurs ont réussi à ‘plaire’ au maître par leur travail. Ils ont doublé ce qui leur a été confié alors que le dernier serviteur, par peur du maître ou par paresse, n’a rien fait.

Faisons un parallèle avec cette parabole. Considérons que nous sommes ces serviteurs. Dieu, notre maître, nous confie des talents. Nous sommes ses gestionnaires, intendantes ou servantes. Mais quels talents nous a-t-il confiés ?

1. Qu’est-ce qu’un ‘talent’ ?

Voici l’interprétation que j’aimerais te proposer aujourd’hui.  

Ce que Dieu nous confie :

  • Ma vie, du temps.
    En effet, Dieu en nous insufflant son souffle, nous donne vie. (Genèse 1.7) La vie, ce cadeau si précieux. Mais nous savons tous, que bien que Dieu « ait* mis dans nos cœurs la pensée de l’éternité » (Ecclésiaste 3.11), nous ne sommes pas éternels. Car « l’Eternel fait mourir et il fait vivre. » (1Samuel 2.6)

« Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât. » (Psaumes 139.16)

temps
  • Mon corps et mon esprit
    « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » (1Corinthiens 6.19,20)
    « Qui a mis la sagesse dans le cœur, Ou qui a donné l’intelligence à l’esprit? » (Job 38.36)

    (Ps139.13) (Job 10)
  • Mon prochain. (ma famille, mon conjoint, mes amis, mes collègues, mes voisins, les inconnus…)
    Voici la mission qui m’est confiée envers mon prochain :
     » C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » (Jean 15.12)
famille amis prochain
  • Mon argent, mes biens, mon travail, …
    « L’argent est à moi, et l’or est à moi, Dit l’Éternel des armées. » (Agée 2.8)
    Psaumes 49
argent
  • Mes dons
    « …nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée (Romains 12.6)
  • La terre, la nature.
    À la création, Dieu confie aux hommes la gestion de la terre et de la nature. (Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre » (Genèse 1.28)
feuille verte nature

2. Des talents confiés.

En effet, ces talents nous sont confiés, mais ils ne nous appartiennent pas ! Parfois inconsciemment, nous prenons pour acquis tout ce que nous appelons « nôtre ». Pourtant, comme nous venons de le voir, tout ce que « j’ai », appartient et vient de Dieu. « Car la terre est au Seigneur, et tout ce qu’elle renferme.« (1Corinthiens 10.26) « Tout est à vous ; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu. » (1 Corinthiens 3.23)

Nous sommes donc appelées à être des gestionnaires !

3. Rendre des comptes.

Revenons à cette belle phrase que nous aimons tant à entendre : « C’est bien, bonne* et fidèle servante* ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. »

Mais à quel moment arrive-t-elle ?

« Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. (Matthieu 25.19)

Elle arrive au retour du maître, au moment du bilan.
Avant d’entendre cette belle phrase, es-tu prête à rendre compte sur la gestion de tes ‘talents’ ? N’oublions jamais que « chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. » (Romains 14.12)


Dear Sister logo

j’aimerais te rappeler, et me rappeler, que, comme le maître de la parabole, Christ revient !
« Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. » (Apocalypse 22.12)
« Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. » (Osée 6.3)

Qu’as-tu fait des ‘talents’ qui t’ont été confiés ?
Qu’as-tu fait de ta vie, de ton temps ?

Qu’as-tu fait de ton corps ? Tes yeux qu’ont-ils vu, et tes oreilles qu’ont-elles entendues ? Tes mains, qu’ont-elles touchées ? et tes pieds où sont-ils allés ? Ta bouche qu’a-t-elle dit ?

As-tu pris soin de ton prochain ? Qu’as-tu fait de l’argent qui t’a été confié ? Qui as-tu accueilli sous le toit qui a été placé au-dessus de ta tête ?

« Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. » (Matthieu 25.35-36)

Et ton don, pour dessiner, chanter, écrire, enseigner, parler, réconforter, accueillir, cuisiner, … qu’en as-tu fait ?
As-tu pris soin de la nature, de l’environnement qui t’entoures ?

Que faisons-nous de ces talents ? Les utilisons-nous pour glorifier le nom de Dieu et lui être fidèle ou pour satisfaire nos plaisirs personnels ?


Point pratique

carnet stylo
Dear Sister logo

Aujourd’hui je t’invite à te remettre en question, toi, gestionnaire des talents que Dieu te confie. Je te propose de faire le bilan de ta gestion de chacun de ces talents. Mais ne t’arrête pas au bilan, vois aussi comment tu peux améliorer ta gestion.

Veux-tu être une bonne et fidèle servante ? Es-tu prête à être une bonne gestionnaire pour ton maître ?

Ainsi, pour t’aider à cela, je t’ai préparé un imprimable à compléter.

Sur cette imprimable, tu pourras :

  1. Évaluer chaque aspect de ta vie (personnelle, spirituelle, sentimentale, professionnelle, familiale, amicale, financière, et tes projets).
  2. Fixer un objectif (une note) par aspect, et établir des plans d’actions d’amélioration.

Ne lâchons jamais de vue l’objectif qui est de plaire à Dieu, de lui être fidèle, pour un jour le voir face à face et l’entendre nous dire :

matthieu-2521

Sois bénie !

logo DS beige

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *