Comment faire de la méditation quotidienne un plaisir ? (3)
‘Combien j’aime ta loi ! Je la médite toute la journée.‘ (Ps 119.97)
Ces versets sont véridiques pour toi ? Génial, tu peux aller lire d’autres articles. 😉
Ce n’est pas le cas pour toi ? Lis ce post jusqu’à la fin !
À une période de ma vie, quand je lisais ces passages, j’enviais ce Psalmiste. Je me demandais ‘mais pourquoi je ne peux pas dire la même chose? Parce que NON, lire la Bible n’est pas un délice pour moi, NON, Seigneur, ce n’est pas contre Toi, je t’aime bien mais Ta loi ? mais toute la journée?’
Quand je me décidais à ouvrir la Bible la semaine, (oui, parce que ça arrivait que je ne l’ouvrais qu’à l’église…) je m’endormais ! Ça te parle ça ?
Mais, gloire à Dieu, Il a fait un travail en moi et de mon côté j’ai aussi fait des efforts. Aujourd’hui je peux dire que je prends plaisir à méditer Sa Parole !
Si tu veux aussi pouvoir dire ça, continue ta lecture, je te dévoile toutes mes astuces !
L’objectif est de faire du temps de méditation, un moment agréable, un moment de plaisir.
Créer un environnement attractif
- Choisis un lieu où tu te sentira bien (pas non plus sous la couette !). Ce doit être un lieu sacré pour un moment sacré, solennel et spécial. Aménage ton espace de façon à te donner envie d’y passer du temps. Ajoutes-y des coussins, des bougies, un plaid…
- Mets de la musique spirituelle et/ou apaisante. Personnellement, je préfère des fonds musicaux car des chansons me donne toujours envie de chanter ! 😆 Pour ce moment, tu as besoin de concentration.
- Prépare-toi une boisson, chaude ou froide, selon ta préférence.
- Procure-toi du matériel. Je ne sais pas pour toi, mais moi, j’aimais toujours le moment où il fallait acheter le matériel scolaire avant la rentrée. Avoir de nouveaux cahiers et stylos était toujours excitant ! Achète-toi une nouvelle Bible, un carnet ou cahier pour y noter tes prières, tes réflexions, tes études… de nouveaux stylos, ou crayons…des ouvrages (livres de méditations quotidiennes…) cela t’encouragera !
Être au clair sur sa motivation
Savoir pourquoi tu médites la Parole de Dieu est important. Si tu n’as pas de motivation, tu risques d’abandonner rapidement.
Pour cela, je t’invite à lire mon article : http://dearsister.fr/pourquoi-mediter-la-parole-de-dieu-quotidiennement/
Se préparer
‘Ok, demain je me lève et je médite la Parole’ mais en vrai, je fais quoi ?
Cela demande une certaine préparation.
- Avoir un plan. Prépare ce que tu vas faire et étudier. Sélectionne des passages ou livres bibliques à lire ou livre de méditation à suivre… Tu peux aussi utiliser des applications (YouVersion). Encore une fois, il faut que ce soit intéressant.
Petit conseil : si tu ‘débutes’, évite de commencer par Apocalypse 😀 dirige-toi plutôt vers les Psaumes, les Évangiles…
Une récompense
Non, pour avoir lu ta Bible tu ne mérites rien du tout ! 😆
Mais, comme je l’ai dit dans la partie 2, pour qu’une nouvelle habitude s’installe et tienne, une ‘récompense’ peut être la clé.
Qu’est-ce que j’entends par ‘récompense’?
Ça peut tout simplement être :
– la satisfaction d’avoir passer du temps avec Dieu, le sentiment de bien-être et de paix que tu ressentira à la fin de ton temps de méditation et de prière
– une bonne boisson (chaude ou froide)
– un bon petit-déjeuner
– 10 min d’étirement
– 10 min sur les réseaux sociaux (parce que tu ne l’auras pas fait avant d’avoir méditer !😉)
…
Point Pratique
Que vas-tu mettre en place pour faire de la méditation quotidienne un plaisir et un délice ?
Partage avec nous tes idées dans les commentaires. 😉
Ici un document à télécharger et à imprimer pour t’aider à mettre en place ta méditation quotidienne.
➡ Partie 1
➡ Partie 2
2 commentaires
Leila
Bonjour,
Depuis le debut de ma conversion en christ cela va faire 1 an que je suis en christ, je n’ai jamais compris comment on mediter la parole de Dieu, jai vraiment vraiment du mal. Pouvez vous me dire comment faites vous ? un exemple à me donner avec un verset cela m’aidera beaucoup. Merci à vous.
Dear Sister
Bonjour,
Déjà, bienvenue dans la grande famille ! =)
Personnellement, et en ordre général, lorsque je médite la Parole je vais m’attarder principalement sur un chapitre de la Bible (si il n’est pas trop long).
Et puis, je vais lire le passage plusieurs fois, essayer d’analyser le passage, noter mes questions et mes remarques dans mon carnet.
À la fin de chaque méditation, je pense que ce qu’on devrait se poser comme questions : quel message Dieu a-t-il pour moi dans ce passage ?, qu’est-ce que j’apprends sur Dieu ? qu’est-ce que je peux mettre en pratique dans ma vie ?
J’espère avoir répondu à votre question. N’hésitez pas si vous en avez d’autres !
Merci pour votre commentaire. Et si Dieu le veut ce sera le sujet du prochain article ! Restez connectée 😉