Comment maintenir ma relation spirituelle avec Dieu pendant les vacances ?
Bientôt je pars en vacances, et j’ai une petite appréhension.
Depuis que j’ai personnellement rencontré Dieu, j’ai mis en place une ‘routine spirituelle’ (ici : ma routine de méditation spirituelle). Malheureusement, dès que les vacances arrivent je rencontre des difficultés à garder cette habitude, et à maintenir/entretenir ma vie spirituelle.
Pourquoi ? Parce que je ne suis pas forcément dans mon environnement habituel. Je n’ai pas le même rythme, de sommeil, alimentaire, … Et oui, tout ça compte. Bref.
Je me suis dit, que je n’étais sûrement pas la seule à rencontrer cette même problématique et à appréhender les vacances. C’est pourquoi je voulais réfléchir et t’exposer ici, quelques idées à mettre en place pour garder une connexion avec Dieu même pendant les vacances, afin de ne pas se retrouver spirituellement au plus bas à la reprise.
Alors comment garder la flamme spirituelle allumée ? Comment rester connectée pendant les vacances ?
À prévoir :
Pour les longs trajets, les moments calmes ou les temps morts… :
– Une/des playlist(s) de louange
Compile tes morceaux de musiques chrétiens préférés, ceux qui te donnent la joie, qui te rappellent combien Dieu est bon !
Tu peux trouver ici et ici des suggestions de playlist de louange et d’adoration ! (Merci à Chloé, du blog Ma Vraie Valeur pour ces propositions)
– Des podcasts, et sermons à écouter
Aussi, si tu penses ne pas pouvoir te rendre dans un lieu de culte pendant tes vacances, mets de côté des sermons ou podcasts que tu pourras visionner ou écouter. (De plus, avec la période de pandémie que nous avons rencontrée, il y a de nombreuses ressources en ligne 😉 donc pas d’excuses !)
Des recommendations ? Laisses-les en commentaire ! 😉
– La Bible
‘Ma Bible est trop lourde, je ne la ramène pas !’
Ok, c’est sûr que la Bible de type ‘journal de bord’ n’est pas la plus pratique à transporter…mais est-ce que ça veut dire que tu ne vas pas lire la Bible pendant tout le séjour ?!
3 solutions :
- Télécharger une application de Bible, (si ce n’est pas déjà fait !). Ici. Saches qu’il est possible de lire la Bible même sans connexion internet, tout simplement en la téléchargeant avant de partir.
- Écouter la Bible audio.
Il est aussi possible d’écouter la Bible audio directement sur l’application ‘La Bible’ en sélectionnant les versions qui les proposent (BDS : La Bible du Semeur, PDV2017 : Parole de Vie 2017) ou en utilisant d’autres outils comme : ici, ici, ou ce compte Youtube…) - Se procurer une Bible de poche, ou ‘portion’ de la Bible ; comme celle-ci, très pratique et abordable !
– Des plans de lecture à suivre
Toujours grâce à l’application ‘La Bible'(YouVersion) ; et tu le fais sûrement déjà ; tu peux démarrer un plan de lecture le temps des vacances ! Penses à activer un rappel !
– De la lecture chrétienne
On ne prend peut-être pas toujours le temps dans notre quotidien de lire des ouvrages, alors pourquoi ne pas le faire pendant les vacances !
N’oublies pas que des méditations quotidiennes sont publiées sur dearsister.fr
As-tu des suggestions de lecture ? Laisses-les en commentaires !
– Apprendre ou se remémorer des versets/passages bibliques
Je t’invite à aller lire cet article où je parle de ce sujet.
Arrivée sur place :
– S’émerveiller devant la création
Si tu as l’opportunité de te retrouver dans un cadre naturel pendant tes vacances, ouvres tes yeux et ton cœur à la beauté de la création de Dieu. Émerveille-toi par un ‘simple’ coucher de soleil, par le chant ou le vol d’un oiseau, … Sois reconnaissante du moment présent ! Quoi de mieux que la nature pour se connecter à Dieu ?
– Un petit temps de rencontre
Si il est envisageable, décides de te réveiller un peu plus tôt pour passer un moment ; même court ; avec Dieu, en priant, en méditant la Bible, en le louant, ou dans la nature, comme je l’ai suggéré plus haut…
Et si je reste à la maison ?
Alors oui, nous n’avons pas toutes la chance de partir en voyage. Voici quelques conseils que je donnerai à celles qui restent à la maison pendant les vacances :
– Garder un rythme
En fait, ce qui tue notre ‘routine’ spirituelle ; en tout cas pour moi ; c’est l’instabilité, l’irrégularité de cette période. Alors le mieux serait de garder ou d’adopter un nouveau rythme.
– S’occuper
Pour toi, qui ne pourras pas voyager cet été, je t’invite à ne pas te morfondre sur toi-même, à ne pas jalouser autrui. Saches qu’il y a un temps pour tout ! Profites aussi de ce moment pour te reposer, aller dans la nature, entreprendre des projets,… Occupes ton esprit et garde ton coeur ! (Mais vous êtes rodées maintenant après le confinement ! 😉 )
Le mot de la fin
Généralement, en vacances, tout va bien, la vie est belle, et nous ne pensons pas forcément à nous tourner vers Dieu. Mais n’oublions pas que si nous avons le souffle de vie chaque jour, si nous pouvons profiter de ces bons moments, de repos et de détente, c’est grâce à Lui !
N’attendons pas les problèmes pour nous souvenir que nous avons un Père qui s’occupe de nous, souvenons-nous qu’Il est aussi présent dans les bons moments.
Bonnes vacances Dear Sister ! <3